Cityguide Espagne

Barcelone Que visiter en 3 jours?

barcelone17

C’est la deuxième fois que j’allais à Barcelone, la première fois c’était en juin 2011 avec mon amoureux, on y avait passé quelques jours et je me souviens que nous avions été déçu. La ville ne nous avait pas enchanté alors que tout notre entourage nous en disait que du bien.On avait beaucoup aimé le Park Güell, la Sagrada Familia, la Torre Agbar, les maisons Passeig de Gràcia  et la Boqueria voilà. Alors oui si mon amie Morgane n’était pas partie travailler là-bas à l’Institut Français pour quelques mois, je n’y serai sans doute jamais retourner. Billets d’avion réservés, AirBnb loué, nous voilà partis entre amis dans cette ville que l’on veut (re)découvrir à fond. Barcelone je t’accorde une seconde chance, ne me déçois pas!


La Sagrada Familia

Premier arrêt la Sagrada Familia, nous étions obligés.

barcelone23

Alors j’étais super contente de la revoir mais aussi de constater son évolution, car oui la Sagrada est toujours en construction! Les travaux ont commencé en 1882 et se termineront sans doute en 2026. Pour la visite je vous conseille de réserver sur internet vos billets car ça vous évitera de faire un aller-retour à la Sagrada pour prendre vos places.

sagrada

C’est très agréable de se poser dans le parc, Plaça da Gaudi, qui se trouve juste en face, vous êtes à l’ombre et vous pouvez vraiment profitez de sa façade.

Barcelona

L’intérieur vaut vraiment le coup d’œil, il y a un côté magique avec toutes ces couleurs qui se posent sur les parois.Ça m’a toujours étonné de voir son intérieur lumineux, chaleureux et doux alors que l’extérieur est tout de même impressionnant et semble assez “austère”.

sagrada familia2

sagrada familia1

routemodernisme5

Évangélistes


Passeig de Gràcia

Cette avenue est sans doute la plus connue de Barcelone, elle relie la fameuse place de Catalogne et le quartier de Gràcia, elle abrite les palais/maisons les plus grandioses de la ville sortant tout droit du Modernisme Catalan, ce mouvement inspiré de l’Art Nouveau.

routemodernisme7

La fatigue commence à se faire ressentir

Vous m’excuserez mais je n’ai pas eu le courage de vous faire une analyse sur toutes les maisons… Je vous ai mises ainsi les plus connues dans l’ordre chronologique, avec leur architecte.

Casa Amatller – 1898- 1900 – Josep Puig i Cadafalch

barcelone9

Casa Lleó i Morera – 1902-1906 –  Lluis Domènech i Montaner

barcelona2

fleurs

Ne pas hésiter à rentrer à l’intérieur pour admirer la verrière

Casa Battlo – 1904-1906 – Antony Gaudi

routemodernisme10

Casa Lleó i Morera à gauche, Casa Batllo à droite

barcelone18

Attentifs

routemodernisme6

Oui en 2 min le temps a changé brutalement

Casa Milà – 1906-1910 – Antony Gaudi

routemodernisme8

routemodernisme11

Casa Rocamora – 1914-1920

maison

 Il faut réellement faire cette avenue pour avoir un aperçu global du Modernisme à Barcelone. Vous avez pu remarquer que c’est très éclectique, toutes les commandes sont différentes et sont représentatifs du goût du commanditaire. Nous avons eu la chance d’avoir Morgane avec nous qui connaissait tout et ainsi nous a tout expliqué, je vous conseille vivement de trouver un guide qui pourra vous parlez de cette période si enrichissante qui a définitivement marqué l’histoire culturelle de Barcelone.

Le Park Güell (1900-1914)

barcelona5

barcelona9

barcelona1

SCANDALE ! Le parc Güell est maintenant payant! Quand je l’avais fait en 2011 il était gratuit, mais aujourd’hui si vous souhaitez visiter les parties les plus importantes, les plus connues, il faudra débourser 8 euros! Alors, je veux bien entendre que la crise est passé par là, que ce n’est pas facile de trouver des aides pour la culture, mais quand même 8 euros pour voir une salamandre et des bancs en trencadis qui sont réalisés depuis 1914… Alors évidemment je pense comme une touriste, mais imaginez les Barcelonais qui avait pour habitude de passé leur dimanche en famille dans ce lieu magnifique.

barcelona6

barcelona3

barcelona1

MAIS évidemment notre amie Morgane avait un secret (décidément!) – Nous avons attendu 20:30 car il redevient gratuit jusqu’à son heure de fermeture vers 21:30 (heure d’été). L’avantage c’est qu’il fait encore jour, qu’il y a beaucoup moins de monde de plus ça permet d’avoir un joli couché de soleil sur la ville. Après oui si vous souhaitez faire des photos il faut quand même faire vite.

IMG_2386

barcelona13


Le Musée Picasso

Gros gros coup de cœur pour le musée Picasso! Premièrement le lieu est sublime, cinq des plus belles maisons de la fameuse rue Montcada le constitue. Ces édifices réalisés entre le XIIIème et XIVème siècle sont représentatifs du style gothique catalan. C’est très charmants avec ses porches, ses cours intérieures dotées d’un escalier qui permet d’accéder au second niveau de la battisse.

barcelona26

En réalité la collection couvre toute sa carrière mais plus particulièrement sa jeunesse, ses débuts dans la peinture et son arrivée à Barcelone à l’âge de 14 ans. Fils d’un père professeur de peinture, Picasso impressionne dès son plus jeune âge. J’étais tellement heureuse de voir ses premières œuvres, réellement il n’y a pas de mot.

barcelona22

C’était interdit de prendre des photos… chut !

Le musée fonctionne chronologiquement ainsi on passe naturellement de ses débuts à sa première visite à Paris, sa période bleue mais aussi une salle est dédié à son travail sur les Ménines  où il reprend le fameux tableau de Vélasquez pour se l’approprier. Une série réalisée en 1957 de 58 peintures qu’il considérera comme un ensemble.

J’ai redécouvert Picasso, j’étais très contente de mieux connaître ses débuts en Espagne et je sais déjà quel musée je vais faire en revenant sur Paris.


Le Montjuïc et La Fondation Mirò

Pour accéder à la Fondation Mirò il y a  deux types de personnes, les gens qui prennent le bus (ou le taxi) et nous, ceux qui prennent les escaliers. Nous avons marché sur 3 km sous une chaleur de 23°, au moins on a éliminé les tapas! Non je vous rassure ça valait le détour, après être sortie du métro nous nous sommes dirigés vers le Palais National réalisé pour l’Exposition Universelle de 1929.

barcelona8

barcelona12

Une fois au sommet il faut contourner le palais pour apercevoir la fondation, on voit un grand bâtiment blanc immaculé qui se dessine sous nos yeux #hourra! Il était quand même 13:30 et nous avions faim (pour changer) ainsi nous nous sommes posés sur la terrasse du restaurant avant d’attaquer de plus belles.

barcelona13

barcelone25

barcelone14

barcelona3

barcelona19

Le bâtiment est superbe, inauguré en 1975 et réalisé par Josep Lluis Sert, il est spacieux, lumineux mais ce qui reste iréel c’est son toit panoramique. Ce ciel bleu, ces arbres verts et ce blanc m’ont réellement séduites, pendant un instant on se croirait dans les années 70 à nouveau.

barcelona18

Je ne connaissais pas vraiment Mirò, ce n’est pas un artiste dont je me suis réellement intéressée pendant mes années d’études et pourtant il y a beaucoup de choses à dire. Formes, couleurs, imaginaire, thèmes, matières, tout est divers et changeant. Au fil du parcours muséale nous plongeons dans différents univers, il faut être ouvert d’esprit et se laisser aller. On y trouve quelques œuvres de ses amis tels que Calder, Max Ernst, Rothko etc. C’était un très bon moment.

barcelona12


Le Temple d’Auguste

barcelona11

Le temple d’Auguste est caché et pourtant il est dans le centre même de la ville! Passé un petit porche, nous sommes face à quatre colonnes corinthiennes, vestige de l’ancien temple construit au cours du Ier siècle av. J.-C. destiné à l’empereur. Elles ont donc plus de deux mille ans!

barcelona6

Pour accéder à ce patio médiéval abritant cette ruine antique c’est évidemment gratuit, de plus vous avez des panneaux explicatifs pour ainsi mieux comprendre leurs histoire.


Le Parc de la Ciutadella

La visite commence par l’arc de triomphe construit spécialement pour l’Exposition Universelle de 1888 qui constituait l’entrée principale. Il fait un temps radieux, parfait pour prendre l’air!

barcelone12

Le parc est le plus grand de Barcelone, il est riche en infrastructures, en végétation il y a même un zoo mais ce qui reste impressionnant c’est sa fontaine communément appelée “Cascade de Gaudi”. En effet Gaudi a été sélectionné par Joseph Fontserè pour aider à sa construction alors qu’il n’était qu’encore à l’école d’architecture, c’est son premier travail pour la ville. Elle sera inaugurée également en 1888 pour l’Exposition Universelle.

barcelona10

ciutadella1

Solen et Igor s’amusent N°1

fontaine

mammouth

Solen et Igor s’amusent N°2

Ce jour là il y avait un festival qui regroupaient des indépendantistes catalans pour promouvoir leurs idées et convictions, il y avait donc de l’ambiance. Au delà ça le parc est réellement vivant, entre les joggeurs, les musiciens, les danseurs, les cours de yoga, c’est vraiment agréable de s’y promener.


La Torre Agbar de Jean Nouvel

Cette fois-ci je ne l’ai pas faite, mais essayez d’aller la voir de plus près surtout de nuit!


Conclusion!

barcelona7

H A P P Y !

Barcelone est tout de même une ville chère si vous souhaitez la visiter. 8 euros le Parc Güell, 16 euros l’intérieur de la Sagrada Familia (ce qui s’explique car elle n’est toujours pas achevée, ainsi le billet d’entrée constitue la majeure partie des fonds), 22 euros la Casa Batllo, 20 euros la Casa Mila, 12 euros le Palais Güell, environ 10 euros le Musée Picasso (gratuit si vous montrez votre carte étudiante 😉 ) puis 11 euros la Fondation Mirò – 7 euros si vous êtes étudiants. Clairement dans notre programme il y a des choses qu’on n’a pas pu faire car déjà nous n’avions pas eu le temps de tout voir en 3 jours mais aussi le prix fait que nous avons eu tendance à faire deux pas en arrière. Quand on voyage entre amis où chacun à son budget il y a la possibilité de faire tout de même beaucoup de visites, mais j’imagine que pour une famille de 4 par exemple les dépenses sont conséquentes.

Patience, 2 nouveaux articles sur Barcelone sont en écriture!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply