Bilan Jeune fille au pair

Conseils pour les futurs jeunes au pair: Avant de partir – N°1

conseilsaupair

Définir ses envies

Je crois que la première étape, c’est définir ses envies. Oui, de quoi as-tu envie? Partir à l’étranger oui mais où? Quelle langue veux-tu parler? Pendant combien de temps? Qu’est ce que tu as envie de découvrir et apprendre pendant ce séjour? Quelle est ta priorité? Combien d’enfants veux-tu garder? 

Trouver sa famille

  • Ne pas se restreindre

Sur Au Pair World, on peut être contacté par beaucoup de familles en peu de temps. Certes, il faut faire le tri mais il ne faut pas pour autant se limiter. L’important est de voir large et de chercher des possibilités. Par exemple: La famille que j’ai trouvé habite à Carpi, ce n’est ni Rome ni Milan, mais pourtant ça ne me dérangeait pas du tout car c’est une ville bien située et bien desservie par le train donc c’est très facile de partir en vadrouille. Et je sais que Ophélie, qui est également jeune fille au pair à Carpi, a pensé pareil que moi.

  • Skype

Les rendez-vous Skype c’est la base. Il faut faire un ou plusieurs entretiens avec les potentielles familles pour faire son choix définitif. Pour que ça ce passe au mieux je vous conseille de vous préparez aux questions qui vous seront posées mais également d’écrire les vôtres pour ne rien oublier.

  • Contacter l’ancien(nne) jeune au pair

J’ai eu la chance de pouvoir parler avec leur première jeune fille au pair (Amélie si tu passes par là =) ). Ainsi j’ai eu réellement un point de vue objectif, elle a su me dire les points faibles et les points forts de la famille mais aussi me raconter ce qu’elle faisait en dehors du cercle familial: sports, activités, loisirs etc.

  • Parler à son entourage

Je crois que c’est normal d’avoir des doutes quand on choisit une famille. Ainsi, il ne faut pas hésiter à en parler à votre entourage car ils vous connaissent très bien. Ils seront honnêtes envers vous et en discutant avec eux vos idées seront plus claires.

  • Poser des questions

Ne pas avoir peur de poser des questions à votre future famille. Revenir sur des sujets, éclaircir certains points, demander des photos ou à nouveau un entretien Skype. Vous partez pour quelques mois alors vous pouvez vous permettre d’être soucieux de votre prochaine aventure.

Préparer son départ

  • Caler une date

Maintenant que vous avez trouvé votre famille, vous devez convenir une date de départ! Le plus tôt sera le mieux pour avoir des billets d’avions moins chers, préparer ses affaires et dire au revoir à ses proches comme il se doit.

  • L’assurance

Évidemment l’assurance, il faut se couvrir avant de partir. Par ailleurs, aller à votre banque pour voir ce qu’elle peut vous proposer comme option.

  • La valise

Alors la valise c’est toute une histoire. Pour ma part il fallait que je pense aux vêtements d’été et d’hiver. Aujourd’hui je me rends compte que j’ai pris bien trop de vêtements avec moi, il y en a que n’ai jamais mis, donc bien réfléchir!

  • Prévoir un cadeau

Cela paraît évident, mais prévoyez des petits cadeaux pour votre famille. Faites-leur découvrir votre région à travers des spécialités gastronomiques, offrez une bouteille de vin ou un livre sur votre pays. J’avais offert aux enfants un poster géant de la France à colorier, ainsi ça a été notre première activité ensemble le lendemain de mon arrivée.

  • Ces petits objets…

Apportez avec vous ces petits objets qui font votre quotidien. Alors non, on ne ramène pas son chat, mais pour ma part j’avais pris une bougie, du thé, des carnets, un spray Puressentielle, mon gel douche habituel… Ça peut paraître bête mais c’est ce que j’aime avoir près de moi quand je pars pendant un certain temps.

Je crois que je n’ai rien oublié… Je vous prépare un second article sur : L’arrivée dans la famille !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply