Cityguide Émilie-Romagne Ferrare Italie

Ferrara

ferrara

Ferrara: Check!

C’est une ville que je souhaitais vraiment connaître et j’ai eu le plaisir de la visiter en un dimanche de janvier ensoleillé. Après un peu plus d’une heure de route nous sommes arrivés avec Sara et les garçons à Ferrare. Il était l’heure de déjeuner, donc notre priorité était de trouver un endroit où se restaurer et de préférence une pizza! I Sofisti est une pizzeria/un italien plutôt sympa qui a la particularité de nommer ses pizzas par des noms de philosophes, pour ma part j’ai pris une Voltaire: Burrata (je sais ce n’est pas la saison, c’est mal) et prosciutto. Requinqués, il est grand temps de partir à la découverte du centre ville.

archi

Première vue de la ville, la cathédrale! Réalisée en marbre blanc celle-ci ne pouvait être plus mise en valeur par ce soleil d’hiver. Sa construction a débuté au XIIème siècle dans un style roman. Je la trouve assez impressionnante de part sa façade, très esthétique de part ses alignements constitués de loggias, arcades et rosaces. Le campanile est plus récent, il suffit d’observer attentivement pour remarquer la différence de style. Celui-ci est réalisé en marbre rose et blanc et ceux-ci sont placés de façon à répondre à une certaine symétrie et équilibre des proportions, c’est le style de la renaissance italienne.

duomo

Basilica – Cattedrale di San Giorgio

eglise

torre

castle - copie

immeuble

À deux pas de la cathédrale il y a sans doute le monument le plus connu de Ferrare: Le château d’Este ! Il faut savoir que Ferrare était l’une des plus belles cours de l’Europe au Moyen-Âge et surtout pendant la Renaissance, grâce à cette grande famille que sont les Este. Intellectuelles, politiciens, artistes étaient la bienvenue afin d’échanger et partager leurs savoir ou dons artistiques, ce qui a fait ainsi l’une des forces de la cité.

chateau

savonarole

Savonarole

Ah Savonarole ! Sacré personnage. Frère dominicain originaire de Ferrare, il est parti à la conquête de Florence et a instauré le gouvernement Théocratique, une république chrétienne et religieuse, entre 1494-1498. En effet, notre roi de France, Charles VIII qui était parti en guerre pour légitimer son trône à Naples, renverse sur son passage Florence ainsi que la puissante famille des Médicis. Savonarole, opposant des Médicis, convint le roi de France de ne pas mettre à sac la ville, ainsi il se fait élire par les florentins pour gouverner la ville. Celui-ci avait un joli programme: modifier les impôts pour que ceux soit plus justes, abolition de la torture, instauration d’une cour d’appel ainsi que secours aux plus démunit. Après c’est quand même moins drôle: Instauration d’une milice pour s’infiltrer dans la vie privée des gens pour observer leur comportement vie, porte à porte pour inciter l’aumône et la charité mais surtout l’apparition de bûcher de Vanité où l’on n’hésitait pas à brûler des œuvres jugées immorales, vaniteuses comme des bijoux, des peintures, des vêtements travaillés, des livres, des chansons etc.

Le pauvre Savonarole a fini lui aussi sur un bûcher à Florence en 1498, les florentins ce sont lassés de sa bonne parole et par ailleurs le Pape Alexandre VI – Un Borgia – ne le portait pas dans son cœur. Les Médicis reprendront le pouvoir.

Flou

I più belli

soleil

castle

Le château est entièrement réalisé de brique, possède quatre tours défensives, doté d’une douve ainsi que de trois entrées marquées par des ponts-levis. Ce qui est marrant, c’est que ce château qui est tout de même impressionnant, a été construit non pas pour se protéger des assaillants ennemis mais du peuple ! En effet, en 1385 le peuple de Ferrare s’est révolté pour des raisons économiques, celle-ci a tellement été violente que le marquis Niccolo II d’Este a estimé important de protéger sa famille et lui même en construisant une forteresse. Je n’ai pas visité l’intérieur mais il parait que les salles sont superbes.


Troisième étape Il Palazzo dei Diamanti – Le Palais des diamants – il suffit d’observer sa façade pour comprendre pourquoi il a été prénommé ainsi. Il répond au style bugnato, je ne connaissais pas ce mot mais en cours nous disions en bossage, dans un but donc purement décoratif. C’était la première fois que je voyais des bossages en diamants, le travail est sans mot.

palazzo

diamenti

Au Palazzo dei Diamanti il y a souvent des expositions temporaires, ici c’était une rétrospective sur Giorgio de Chirico et son travail à Ferrare. Je ne connaissais pas vraiment de Chirico, je voyais ce qu’il peignait mais c’est tout. Ce n’est pas mon style préféré mais je dois dire que j’ai apprécié l’exposition. J’ai redécouvert son travail, les couleurs sont saisissantes, les assemblages improbables, c’est la création d’un nouveau mouvement: la peinture métaphysique.

artiste

Les projets de la jeune fille -1915 MoMA – New-York

italia - copie

L’ange Juif – 1916

Magritte

La condition humaine – Magritte – 1933 The National Gallery of Art – Washington DC

corbusier

Le Corbusier – Nature morte avec un œuf 1919 – Fondation le Corbusier – Paris

Des œuvres d’artistes surréalistes sont mises en parallèle avec les œuvres de De Chirico. Dali, Magritte, mais aussi un tableau du Corbusier, je crois que c’était la première fois que je voyais une peinture de l’architecte français. L’exposition se termine fin février, je vous laisse avec le site du Palazzo où il y a une vidéo de 2 min sur l’exposition si cela vous intéresse.


italia

Les enfants ont été sages alors c’est l’heure de manger une petite glace. Ne connaissant pas la ville, on a tout simplement demandé à des habitants de nous conseiller une bonne gelateria. Ils nous ont guidé vers La Romana, une jolie boutique. J’ai pris pistache (grand classique chez moi) et Sacher ! Quand j’ai vu ce parfum je me suis dit que je devais l’essayer car il y a an tout juste j’étais à Vienne avec mes meilleurs amis où nous avons dégusté LA véritable tarte Sacher chez Sacher. Alors j’ai voulu goûter pour me rappeler ce bon moment que nous avions passé ensemble ♡ !

gelateria

ingrendienti

gelato


 

castello

duomo ferrare

Le soleil se couche, il est déjà l’heure de rentrer… J’ai passé une super journée et je remercie vraiment Sara pour me faire découvrir son pays aussi bien – Sei una guida unica !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Goncon
    20 janvier 2016 at 9:33

    C’est très intéressant et agréable à lire.
    Tu nous entraînes avec toi et tu nous donnes envie de te suivre.
    Ton site est très réussi et ton style fluide et original.
    Merci pour ce dépaysement.
    A bientôt au prochain épisode
    Jean et Jocelyne

  • Leave a Reply