Cityguide Italie Pise Toscane

Pisa

Toreee

Quel plaisir de retourner à Pise! En 2013 nous étions partis entre bonnes copines rejoindre Giulietta qui y faisait son Erasmus, c’est très étudiant. À peine 48 heures dans cette ville, mais véritablement l’un de mes plus beaux souvenirs en Italie et avec mes amies tellement que nous étions au summum de la perfection: du soleil, des bonnes adresses et surtout une nuit irréelle. Ainsi les quelques adresses que vous allez voir ici je ne le dois qu’à Juliette, la guide parfaite.

C’est avec joie que j’ai redécouvert la ville avec Jean-Briac. Nous sommes arrivés dans la soirée, ainsi une petite balade sur l’Arno et nous voici à Numeroundici, une cantine moderne. Des longues tables et bancs en bois, des jolis lumières, une grande ardoise avec du choix et on vous appelle au comptoir quand c’est prêt. Antipasti de la région et plat de pâte le tout dans une atmosphère italienne.

IMG_5912IMG_5907

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    En sortant nous sommes allés nous prendre une glace chez De’Coltelli. Des parfums qui respectent les saisons, réalisés avec  des produits biologiques: poire, noix de macadamia, noisettes du Piémont, pistaches vertes du Bronte… tant de choix qu’il est difficile de choisir.

IMG_5919

IMG_5927

 

 

 

 

 

 

 

 


 

tour tour

Le temps n’est pas terrible mais la Piazza dei Miracoli reste resplendissante. La tour de Pise, qui n’est autre que le campanile du Duomo, la construction a commencé en 1173. Du haut de ses 55,8 m/56,7 m (tout dépend de quel côté on l’a regarde) est un emblème de l’Italie, un symbole dont les touristes sont friands, heureusement l’automne nous a évité cette foule.

tour

tour

La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, 1063-1118, avec ses marbres, sa façade à colonnettes, son plafond à caissons datant du XVII ème siècle avec les armoiries des Médicis, sa chair sculptée par Pisano (Étudié au moins dix fois pendant mes cours d’histoire de l’art), marque la puissance religieuse mais aussi politique de la ville de part les choix artistiques.

duomoo

DSC_0742

JB

Jamais deux sans trois, le baptistère, Battistero di San Giovanni, le plus grand d’Italie. Il impressionne par sa forme ronde, ce qui n’est pas très commun pour ce genre d’édifice, mais aussi par ses différents styles, la base est de style roman puis on passe au gothique sur l’étage supérieur. L’explication est simple, la construction a commencé en 1153 et fini en 1363, les tendances changent en 200 ans.

MRION

pisaaa


On pourrait penser qu’à Pise il n’y a pas grand chose à voir hormis LA tour. En réalité il y a bien plus comme La Piazza dei Cavallieri qui de part son architecture s’impose dans la ville avec le Palazzo della Carovana construit par Vasari entre 1562-1564. Sa façade avec ses motifs blancs sur fond gris foncé représentent les signes du zodiaque, les vertus religieuses, civiles et militaires. Aujourd’hui c’est L’École Normale Supérieure. Devant le bâtiment on retrouve la statue de Cosme Ier de Médicis. Enfin le Palazzo dell’Orologio, réalisé entre 1605-1608 et décoré de fresques réalisées au XVII ème siècle, quel dommage qu’il y ai si peu de visibilité.

 

placeLe centre ville est également très agréable, observer les façades, longer le bord de l’Arno, faire quelques boutiques, aller au marché…villaa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fleuve

L’Arno

pisaa

IMG_6097

Le midi nous avons opté pour un déjeuner sur le pouce chez Il Crudo, Panineria, une petite place qui vous propose de composer vos sandwichs comme vous le désirez avec des produits de qualités et toscans. Ainsi vous avez le choix entre plusieurs sauces maisons: Artichauts, olives, poivrons, piments.. Puis vous ajouter la charcuterie, des légumes grillés, un peu de fromage et hop le tour est joué.

SAND


Pise est sans aucun doute l’une des étapes incontournables d’Italie, une journée suffit amplement pour découvrir la ville. Elle n’est qu’à 1:00 de Florence et les trains sont réguliers.

Nous avons fini notre séjour à Lucca, une ville qui se situe à 30 min de Pise en train. Malheureusement le temps, pluie pluie pluie, nous a empêché de profiter pleinement de la ville, ainsi je vous en parlerai dans mon résumé de la semaine.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply