Cityguide Émilie-Romagne Modène Settimana

Settimana #27 : Museo Enzo Ferrari Modena

museoenzoferrari2

Ah je vous vois déjà venir “Éh dis donc elle est passée où la semaine n°26?” – Alors à ceci j’ai une bonne excuse j’étais en entre guillemets vacances! Je suis partie quelques jours à Barcelone avec mes meilleurs amis puis mon amoureux est venu me rendre visite et nous sommes allés à Venise, alors oui je n’ai pas posté mais conclusion vous allez vous retrouver avec au moins 4 supers articles!

Alors cette semaine je vous l’ai dit lundi j’étais à Venise mais après Jb et moi nous sommes allés en Emilie-Romagne, c’était une grande première pour Jean-Briac, ainsi il a rencontré ma famille, c’était très sympa! Je lui ai fait découvrir évidemment Carpi mais aussi Modène où nous avons passé un peu plus d’une demie journée.

museoenzoferrari14

Slow food, fast car” tel est le slogan de la région et c’est ce que nous avons respecté. Lever de bonheur après un petit déjeuner dans la pâtisserie en bas de chez moi nous avons pris le train pour Modena, direction ses halles Albinelli réputé comme l’un des marchés les plus beaux d’Italie.

patisserie

museoenzoferrari11

Halte chez Giusti

Évidemment passage obligé devant le Duomo, quelques boutiques et pour finir une petite trattoria afin que Jb puisse goûter les fameuses Tortelli. Nous sommes allés à Il Fantino, vraiment très bon.

museoenzoferrari10

Tortelli ricotta épinard sauge


V R O U M    V R O U M

Les belles voitures c’est une institution dans la région entre Ferrari, Lamborghini, Maserati, Pagani… des grands noms qui font de Modène un lieu à la fois mythique, créatif et à la pointe de la technologie automobile. Aujourd’hui je vous fait découvrir le Musée Enzo Ferrari, là où tout à commencer. Enzo Ferrari est né à Modène en 1898, il fait ses premières armes dans le garage de son père et il entreprend également des études à l’école technique. Après plusieurs contacts avec le monde automobile, notamment avec Alfa Romeo où il sera pilote de course,  il fonde en 1929 la Scuderia Ferrari ainsi la machine est lancé.

Le musée est beau, premièrement on peut y voir la bâtisse historique, la maison d’enfance d’Enzo, qu’il vendra pour ainsi s’acheter sa première voiture de course. Juste à côté on y trouve le musée, moderne et élégant avec sa coupole en aluminium de couleur jaune faisant ainsi référence à un capot de voiture.

ferrari2

museoenzoferrari1

« Une voiture, on doit d’abord la rêver »

ferrari4

ferrari1

museoenzoferrari13

museoenzoferrari6

ferrari3

Une fois dans le musée on découvre toutes ces voitures aux traits typiques de Ferrari. Ici sont présentés des automobiles qui ont joué un rôle majeur dans des courses historiques mais aussi sur le grand écran.

Un moment donné, les lumières s’éteignent, la musique commence et on découvre un film en noir et blanc qui dure environ une dizaine de minutes sur Enzo Ferrari de son plus jeune âge jusqu’à sa mort. Le documentaire est tellement bien fait que même si vous n’y connaissez pas grand chose au monde des voitures vous êtes obligés de lâcher une petite larme avec une phrase type: “Quel personnage quand même…!

museoenzoferrari4

J’étais très contente de faire le musée, surtout avec Jean-Briac car c’est mieux à deux. Par ailleurs nous avons croisé tout de même quelques français en vacances avec leurs enfants, c’est tout de même chouette de les voir ici.

museoenzoferrari3

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply