Émilie-Romagne Italie Modène Settimana

Settimana #32: Giro d’Italia a Modena – Maggio 2016

giromodena

Quand j’ai appris que le Giro d’Italia passait à Modène, je n’ai pas hésité une seconde! Le vélo c’est sacré dans la famille dû moins pour mon père et mon grand-père. Alors oui, j’y suis allée pour les rendre jaloux mais c’était surtout pour vivre un moment sympa et symbolique. J’ai embarqué avec moi ma copine Ophélie pour qu’on puisse vivre ensemble “un spettacolo eccezionale!!!’

giroditalia8

giroitaliamodena3

L’Émilie-Romagne et le vélo ça ne fait qu’un

Nous sommes parties de Carpi à 9:30 avec le train, 15 minutes après nous étions arrivées à Modène. Il fait un temps magnifique, il est à peine 10:00 du matin et on n’est pas loin des 20°!

giroditalia17

giroitaliamodena7

Lupo Wolfie la mascotte du Giro

giroditalia18

giroitaliamodena6

giroditalia2

giroitaliamodena2

Le village est sur la place centrale devant le Palais Ducal. On tombe en plein milieu de la caravane, elle se prépare à démarrer. L’ambiance est donnée: musique, supporters, cyclistes et animations!

On tente d’avancer le plus en avant de la caravane mais celle-ci commence déjà à avancer… Du coup nous avons dû louper une bonne moitié = pas de cadeaux 🙁 !

giroditalia19

Chercher l’intrus… Lomborghini

Alors on retourne au village, on tombe sur une mascotte, on regarde le podium et la coupe puis on décide rapidement de trouver une place stratégique pour le lancement de la course. Ophélie a trouvé une place d’enfer à 5 mètres de la ligne de départ et je peux vous assurer qu’il ne faut plus bouger car les anciens, des vrais italiens avec leurs Ray-ban, leurs chemises et leurs montres ne se laissent pas faire non plus!

giroitaliamodena1

Casquette rose

giroditalia15

Nous sommes à 10 bonnes minutes avant le départ et les cyclistes commencent à s’aligner. Étonnement, ils parlent et rigolent entre eux, certains signent même des autographes, j’étais un peu surprise par cette scène qui ressemblait à une cour de récrée.

giroditalia3

giroditalia10

Ça drague dis donc?

Puis arrivent les maillots importants, ceux qui ont remportés la course la veille: Le maillot rose (l’équivalent du maillot jaune), le maillot rouge, le maillot bleu et le maillot blanc. Accompagnés par de jolies filles, les coureurs prennent la pause devant les nombreux photographes.

giroditalia20

Le rôle des femmes: annoncer la couleur

giroditalia16

giroitaliamodena4

giroditalia14

giroditalia1

giroditalia12

Ophélie: “Il m’a souri non?”

Nous étions juste à côté de l’équipe FDG, le hasard fait bien les choses parfois ^^!

Le décompte est lancé, les visages se ferment, il y a un grand silence sur la place, les cyclistes sont tout d’un coup concentrés, prêt à aller au bout de leurs rêves: Top, c’est parti!

giroditalia9

giroditalia11

giroditalia7

Après le départ, le stand de la fameuse Birra Moretti liquidait son stock, ça tombe bien nous avions soif et c’était parfait pour nous consoler, nous qui étions venus en grande partie pour la caravane.

giroitaliamodena2

Je dois dire que nous étions très contentes de cette petite expérience car le Tour d’Italie est tout de même le deuxième course cycliste la plus importante après le Tour de France.

giroitaliamodena1

Giro d’Italia: Check!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply