Émilie-Romagne Food Milano Marittima Settimana

Settimana Dieci – Acetaia Giusti et Milano Marittima

modena

Alalala dixième semaine ! Inauguration d’une semaine à deux chiffres qui s’est faite par la présence de miei genitori.En effet je n’ai pas eu l’occasion de les voir pendant mon court séjour en France ainsi ils sont venus me retrouver pour quelques jours en Emilie-Romagne. Nous nous sommes retrouvés le lundi soir à l’aéroport de Bologne. Ces quelques jours fût ainsi un vrai plaisir, leur faire rencontrer ma famille, mon mode de vie et la gastronomie locale. Je voulais qu’ils profitent de tout, ainsi impossible pour moi qu’ils ne goûtent pas aux gnocco fritto, aux tortelli verde, aux lasagnes de Sara, visiter une acetaia… tant de choses à voir en très peu de temps.

Le mardi matin nous sommes donc allés faire un tour aux halles de Modena où les beaux produits recèlent. Une belle promenade qui fait appelles aux cinq sens. Une mise au parfum des spécialités locales, des mamies italiennes qui font leur marché,  pas de doute on est bien en Italie. Un café en terrasse et nous nous décidons, un peu sur le vif, d’aller visiter une acetaia de vinaigre balsamique, on opte alors pour celle de Guiseppe Giusti qui est une institution.

Ce qui est chouette c’est qu’en novembre il n’y a personne, nous avons fait la visite avec une italienne qui parlait très bien français. Ainsi elle nous a expliqué l’histoire de cette maison familiale vieille depuis 1605, elle nous a montré également les greniers où sont stockés les tonneaux remplit d’or noir et pour finir nous avons eu le droit à une petite dégustation: 100 ans/50 ans/ 22 ans et bien d’autres encore… Nous avons été chanceux.

gg1

gg2

gg

L’excellence

J’étais très contente de visiter à nouveau une acetaia mais cette fois-ci à une échelle plus conséquente, c’est un vrai plaisir de sentir cette odeur si particulière dans les greniers: un mélange de bois, de macération et de froid qui concentre ces effluves. Si vous souhaitez en savoir plus sur la conception du vinaigre balsamique je vous invite à lire cet article que j’avais écrit en début d’année.


La semaine est passée rudement vite, impossible pour mes parents de passer à côté de Venise qui n’est qu’à 2h30 de route de Carpi mais aussi de Parme. J’étais très contente pour eux qu’ils aient pu aussi bien profité de l’Italie en si peu de temps. Le soir, nous nous retrouvions à la maison ou au restaurant autour de mets et je dois dire que ça fait du bien de se poser et de discuter de tout et de rien en français tout en essayant de se mettre à jour sur les quelques semaines passés.

Risotto, funghi, parmigianno, balsamico

Risotto, funghi, parmigianno, balsamico


Le week-end est arrivé. Nous sommes partis avec Sara, Lucia et Davide, Paolo ne pouvant pas venir, à Milano Marittima, les vacances continuent !

marinela

Milano Marittima c’est une station balnéaire par excellence construit de toute pièce au début du XXème. Je n’ai jamais trop aimé les stations balnéaires, je trouve ça triste, mais je dois dire qu’ici la ville est assez sympa, bien agencé, et surtout le fait que la végétation soit très présente rend ça moins artificiel. En vérité nous sommes allés dans cet endroit car la communauté dont fait partie ma famille italienne s’y est regroupé pour le week-end pour discuter, prier… Ainsi j’ai gardé les enfants pendant ces quelques jours.

IMG_7053

IMG_7042

coquillages

La pluie arrive

La pluie arrive…

Ma chambre à l’hôtel Les Palme donnait sur la mer, joie immense, car même si évidemment ce n’est pas la plus belle plage que j’ai vu j’étais tellement heureuse de voir la mer, sentir l’iode et se revigorer l’esprit. Le Hic a été le temps, un vrai temps breton. Pour moi ça n’a pas posé trop de soucis mais pour les deux petits loups de 5 ans et 9 ans c’est moins fun. Un cinéma, une partie de carte, entre deux averses une promenade et le tour est joué.milano marittma

bois

IMG_7088

Je vous quitte sur ces magnifiques pins parasols. Ciao !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply