Mood ♡ Settimana

Settimana Nove – Francia

IMG_6885

La semaine dernière je suis partie en France pour quelques jours. Je suis restée à Paris le jeudi jusqu’au vendredi en fin d’après midi et ensuite je suis partie pour Poitiers. Ce week-end à un goût d’amertume suite aux événements qui se sont déroulés mais je dois dire que j’ai passé un très bon moment à Paris et que je suis aussi contente d’avoir pu vraiment visiter Poitiers qui est une très jolie ville, ma première visite avait été rapide et n’était pas aussi positive.

Ainsi, Paris, dans un esprit encore léger et sans peur, boire un verre en terrasse, se faire un musée, prendre le métro, visiter le Tara (Un bout de Bretagne), manger indien, japonnais et faire les magasins: vivre.

IMG_6883

Balade sur les bords de la Seine – Pont Alexandre III – TARA

Tara pour ceux qui ne connaissent pas, c’est ce bateau qui explore le monde tout en ayant pour mission de défendre l’environnement. Mon amie Flore qui connaît bien l’équipage m’a fait ainsi visiter cette goélette, une belle occasion car je l’ai déjà vu plusieurs fois à Lorient mais jamais je ne l’avais visité – Il faut qu’il soit à Paris pour que je puisse monter dessus..

IMG_6888

Le calme avant la tempête.


 

Orsay

ORSAY – Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910.

Levées de bonne heure pour profiter pleinement de l’exposition, je dois dire que nous n’avons pas regretté. Une exposition qui retrace l’histoire de la prostitution au XIXème siècle à Paris à travers des tableaux, des photographies, des cartes de visites…      On y découvre un univers qu’au final nous connaissons très peu, nous prenons conscience de l’importance de cette activité et en saisissons tous les aspects. Nous ne pensions pas que l’exposition était aussi longue, nous avons dû passer 1h30. Nous serions bien restées plus longtemps mais le temps nous manquait. Par ailleurs, je n’ai pas de photo à mon plus grand regret car c’était interdit mais vous pouvez toujours aller y faire un tour, elle est visible jusqu’au 17 janvier !


De belles retrouvailles à Poitiers même si les nouvelles ont assombri nos visages et évidemment nous pensons à nos amis parisiens qui ne sont pas avec nous. Le lendemain nous avons vite compris qu’il fallait se tenir au plus loin des médias, essayer de s’informer de l’essentiel pour mieux renouer avec la réalité. Le marché et les jolis produits locaux nous tendaient les bras. Le centre ville si authentique. Les vitrines de Noël qui commencent à scintiller. Mais nos pensées ont été réellement exorcisées le samedi soir où apparemment nous n’étions pas les seuls à vouloir rester enfermés.

IMG_6907

IMG_6917

La jolie mairie de Poitiers, réalisé entre 1869-1875 dans un style Second Empire – Napoléon III qui peut nous faire penser à l’Hôtel de ville de Paris mais aussi si l’on compare le premier niveau d’élévation à celui de l’Opéra Garnier on y trouve aussi des similitudes.

IMG_6923

L’Église Notre-Dame-la-Grande de part son style roman s’impose dans le centre ville non pas par sa grandeur, mais par sa qualité architecturale et surtout sa façade sculptée contenant l’Ancien et le Nouveau Testament. Il faut vraiment prendre le temps pour trouver/comprendre toutes les scènes mais c’est vrai que pour les fanatiques d’iconographie c’est une mine d’or. Alors serez-vous trouver où sont Adam et Ève, l’Annonciation et la Visitation?

IMG_6925

 

IMG_6916

IMG_6943

Samedi 14 Nov – 4h10 Peut-être qu’on avait besoin de dire qu’on s’aimait?


Un dimanche comme un dimanche: Promenades, thé et cinéma.

IMG_6951

 

IMG_6973

Comme un air de déjà vu.


Mon retour en Italie n’a pas été aussi difficile que je ne le pensais, j’étais contente d’avoir fait tout ce que je voulais en quelques jours évidemment. Je sais aussi que les vacances de Noël vont arriver vite, la Bretagne n’est plus très loin. Je savais aussi que j’avais de la visite pour toute la semaine alors c’était plus facile.

IMG_6848Revenir à la maison, voir les enfants te sauter dans les bras, car oui ils ont vu les informations, a sans doute été l’une des scènes les plus émouvantes que j’ai eu avec eux.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply