Cityguide Piémont Turin

Turin Que faire en une journée?

turinblogweekend

Fin avril nous avons passé le week-end dans la région de Turin. Nous avons dormi dans un agritourisme à quelques kilomètres de la ville. Le samedi, ma famille a été adorable ils m’ont déposé au petit matin dans le centre, alors qu’ils allaient passer une partie de la journée au Zoom, le zoo de la région. Mon temps était donc compté, pendant cette journée c’était clairement la course mais je commence à avoir l’habitude maintenant! Je vous emmène avec moi heure par heure dans mon parcours.


9:00

Évidemment, premier monument qu’il faut voir à Turin c’est la Mole Antonelliana, le symbole de la ville!

turinweekend9

Alessandro Antonelli a remporté un concours en 1863 organisé par la communauté juive afin de construire un nouveau lieu de culte. C’est un édifice qui fait tout de même 167,5 mètres de hauteur, son dôme domine l’horizon. Aujourd’hui on ne l’utilise plus pour sa fonction initiale, c’est le siège du Musée National du Cinéma, que je vous conseille de faire si vous avez le temps.

turinweekend15


9:30

Après la Mole, je continue ma visite de la ville en me dirigeant vers le centre historique.

turin1

Palazzo Madama

turin2

Le Palais Royal

Ainsi, je passe devant le Palazzo Madama et le Palais Royal puis je continue mon chemin vers le marché. Ma première impression n’est ni négative ni positive, ça fait tellement bizarre de voir des grands bâtiments blancs aux toitures couleurs verts d’eau, je ne me sens pas du tout en Italie mais plutôt en Autriche…

turinweekend1

torino1

torinoo


10:00

Pour moi, samedi matin rime avec marché!

turinweekend14

Sur le chemin je me suis souvenue d’un reportage que j’avais vu sur Arte il y a un peu plus d’un an, comme quoi celui de Turin était le plus grand marché d’Europe. Et en effet, arrivée Porta Palazzo je découvre une place immense divisée en quatre parties. Je croise beaucoup de monde, pas mal de français qui ont l’accent du sud, il faut dire que nous sommes à environ 1 heure de route de la frontière.

turinweekend3

Une toile d’araignée

turinweekend1

Un brève tour entre les stands et je décide de me diriger vers les différentes halles.

turinweekend12

Je ne vais pas vous mentir, je n’étais pas très enchantée par ce marché jusqu’à ce que je tombe sur une halle entièrement dédiée aux herbes. Un véritable jardin se déploie devant mes yeux: des camaïeux de verts, des fragrances authentiques et des producteurs qui se démènent. J’ai adoré cette ambiance très inspirante, je n’avais qu’une seule envie c’était de faire mon marché et de cuisiner ^^.

turinweekend1

turinweekend3

weekendaturin5

turinweekend4

Grenades de Sicile

torinoweekend2

turinquefaire5

weekendaturin3


11:00

turinweekend4

Je retourne dans le centre tranquillement, je me balade parmi les nombreuses arcades, je prends le temps d’admirer les façades, quelques unes d’entre-elles sont marquées par l’Art Nouveau. Puis je tombe sur la Galleria San Federico construite en 1856. J’ai beaucoup aimé cette galerie notamment pour son cinéma LUX, inauguré en 1934. La façade est charmante, avec ses trois lettres, ses volutes reprenant l’idée d’une fontaine et enfin ces motifs coquillages. On remonte le temps!

turinweekend8

turinweekend2

weekendaturin6

En sortant de la galerie je tombe près de la Piazza San-Carlo. La particularité de celle-ci c’est qu’il y a deux églises jumelles, San-Carlo et San-Cristina commandées par Christine de France (fille de Henri IV et Marie de Médicis).

unweekendaturin6


12:00

Le Musée Égyptologique.

unweekendaturin5

unweekendaturin7

Tombeau

J’ai profité de l’heure du déjeuner pour visiter Il Museo Egizio, connu pour avoir la seconde plus grande collection égyptologique du monde après celui du Caire. J’ai eu beaucoup de chance car celui-ci vient d’être refait! Moderne, ludique et très agréable, je crois que ça fait très longtemps que je n’ai pas apprécié autant un musée. Un audioguide est compris dans le billet, parfait pour apprendre facilement.

unweekendaturin10

unweekendaturin8

turinquefaire4

Momies, sarcophages, vêtements, statuettes, papyrus de 18 mètres de long.. tant d’objets qui en font une collection exceptionnelle. J’ai dû mettre un petit peu moins de 2h pour le visiter. Je trouve que c’est une sortie en famille idéale car tous les enfants que j’ai pu rencontrer lors du parcours étaient totalement happés et fascinés par cette civilisation mythique.


14:00

MANGIARE !

turinbonnesadresses2

En sortant du musée, j’avais faim et presque plus de batterie, du coup je me suis fiée à mon instinct pour trouver un endroit sympa, rapide et bon pour manger un bout. Je suis allée à Foccaceria Lagrange – Via Lagrange 11/f. Difficile de choisir entre toutes ces foccacias (biologiques) mais j’ai fini par trouver mon bonheur!

turinquefaire3

Dans cette même rue il y a beaucoup de boutiques très sympathiques notamment il y a COIN (le Galerie Lafayette italien) l’idéal pour faire un peu de shopping.


15:00

unweekendaturin4

Je triche un peu, le Musée Nationale de l’Automobile nous l’avons fait le dimanche matin avec les enfants. Mais je vous conseille d’aller le visiter si vous aimez les voitures, l’histoire et le design. On s’est beaucoup amusé et ça nous a occupé un peu plus de deux heures.

turinquefaire2


17:00

Prenons un peu de hauteur…

weekendaturin1

La Basilica de Superga est situé sur une colline, elle offre une vue panoramique de Turin ainsi que sur les montagnes. Nous y sommes allés en voiture, seulement voilà, entre les virages, la pluie et l’orage qui nous est tombé dessus je dois dire que c’était assez sportif! Arrivée au sommet, malheureusement je n’ai pas vu grand chose car le temps était catastrophique. Mais je vous conseille vivement de faire cette petite excursion (quand il fait beau!).

turinquefaire1


20:00

unweekendaturin2

Le week-end où nous y étions, il y avait le Festival du Jazz (22 avril – 1er mai) ! Une chance car la ville vivait vraiment autour de la musique, à chaque coin de rue on pouvait écouter un groupe différent. Par ailleurs le soir, sur la Piazza Castello il y avait une scène et un concert s’y jouait, c’était gratuit. Je trouve ça plaisant de visiter une ville quand un bel évènement comme celui ce déroule, ça permet de se mêler aux habitants et de vivre son séjour différemment.

unweekendaturin9

Torino Jazz Fastival


Ce que je n’ai pas fait…

Évidemment en une journée on ne peut pas tout faire, mais il y a deux petites choses que je regrette un peu. La première, c’est de ne pas avoir gouté au Bicerin, la boisson mythique de la ville:  café/chocolat/crème fouettée! Vraiment pour ça je suis nulle de chez nulle ^^ ! Ensuite, j’ai loupé la Galleria Subalpina, la galerie la plus importante de Turin, on ne se  moque pas!

turinweekend11

turinbonnesadresses1

Je suis très contente d’avoir visité Turin, je l’avais marqué dans ma Wishlist au début de l’année mais le fait est qu’avec le train c’était long de Carpi et j’avoue que je n’avais pas la force de faire le voyage toute seule. Je me suis sentie dépaysée pendant mon séjour: l’architecture, les gens, l’ambiance, la fracture Nord/Sud existe bel et bien. Je l’avais déjà constaté à Milan, mais là je trouve que c’est plus marqué. Ceci dit, Turin a du potentiel pour y séjourner quelques jours, entre les musées aux thèmes variés (cinéma, Égypte, voiture, art moderne..), les nombreux cafés, le marché, le zoo et la montagne, il y a de quoi s’amuser!

Je remercie mon adorable famille qui a eu cette super idée de week-end! Merci à eux de me faire découvrir leur pays aussi bien, avec curiosité et passion ♡ !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply