Cinque Terre Cityguide

Une journée au Cinque Terre: Corniglia

corniglia

C O R N I G L I A

Après avoir visité Vernazza, j’ai pris le train pour Corniglia. Je me suis vraiment tâtée à faire ce village car premièrement je manquais de temps dans la journée et ensuite il se situe en hauteur, il ne donne pas sur la mer comme les autres villages. Je savais qu’il y avait des minis navettes qui faisaient la liaison entre la gare et le bourg, sauf que quand je suis arrivée il fallait attendre à nouveau 20 minutes. Alors j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai marché un bon 200 mètres au pas de course puis j’ai enchainé les 382 marches de l’escalier de la Lardarina… Je vais éviter de vous faire un dessin, mais quand même je m’étais accordée une heure pour visiter le village (aller/retour compris avec la gare), j’étais chargée car trois heures de train c’est long (bouquin, chargeurs, carnet) et j’avais mon pull et mon écharpe sous le bras car à 6:00 du matin ce n’est pas la même température qu’à 12:00! Je me suis crée un joli souvenir ça c’est sûr!

corniglia10

La gare qui a sans doute la plus jolie vue du monde…

Corniglia est un village discret, planté dans les montagnes il a moins la côte que ces confrères. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas aller y jeter un coup d’œil car son originalité fait qu’il n’a pas de port. Ainsi l’ensemble des paysages se concentrent sur les collines, travaillées par des petites mains qui cultivent majoritairement la vigne.

cornigliacinqueterre1

corniglia9

corniglia16

corniglia1

corniglia

corniglia14

corniglia17

corniglia6

Le bourg est très mignon, on se laisse guidé totalement par ses ruelles, sa rue principale qui nous mène tout droit vers la place Largo Taragio. Sous quelques arbres qui offrent un peu d’ombre on y trouve quelques terrasses mais aussi l’Oratorio dei Disciplinati di Santa Caterina, une petite église à la façade sobre. Juste derrière celle-ci il faut (encore) gravir quelques escaliers pour avoir un joli panorama – La terrasse se nomme: S. Maria.

corniglia11

corniglia18

Manarola vue de la terrasse S. Maria

À nouveau, une vue panoramique mais qui est diverse de celle de Vernazza car ici on peut voir très bien le prochain village Manarola. C’est un enchantement de voir ces camaïeux de verts et de bleus et juste une petite touche colorée pour égayer d’autant plus le paysage.

montagnes

Corniglia

Il est temps de repartir tranquillement vers la gare, mais avant je décide d’aller de l’autre côté de la rue principale – Via Fieschi – vers les terres pour pouvoir admirer l’église San Pietro construite en 1334.

corniglia7

San Pietro

Je redescends les escaliers de Lardrina et même si il fait chaud, je vous conseille réellement d’aller à pied à Corniglia, certes pour la vue, mais aussi pour toutes les senteurs qui se dégagent des plantes méditerranéennes. C’est un parfum réellement agréable qui s’y émane, le véritable printemps!. Associer cette délicate odeur avec les embruns et je vous assure que c’est les vacances!

corniglia12

corniglia4

corniglia8

cornigliacinqueterre2

vignescinqueterre

 J’ai beaucoup aimé Corniglia mais je pense que pour avoir une meilleure vision de la ville il faut être en mer ou venir d’un chemin pédestre pour ainsi bien voir toutes les maisons accrochées.


Vernazza, Corniglia, Riomaggiore

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply