Cinque Terre Cityguide

Une journée au Cinque Terre: Vernazza

vernazzacinqueterre

Les Cinque Terre: une invitation aux rêves, aux vacances, à l’exceptionnel… Encore méconnue une dizaine d’années, ce Parc National protégé depuis 1999 et classé sur la liste du patrimoine de l’UNESCO et aujourd’hui renommé à l’international. Les paysages, ces petits villages colorés et surtout cette mer bleue forment l’image d’une Italie pittoresque et charmeuse.

Je suis partie à 6:30 du matin de Carpi en train. Après un changement à Modène puis un à Parme, j’ai traversé pendant 2 bonnes heures les Apennins, les paysages étaient vraiment beaux, je n’ai pas l’habitude d’aller en montagne alors vous imaginez bien que pendant le trajet j’étais déjà dépaysée. Puis je suis arrivée à La Spezia vers 9:45 pour ensuite prendre un petit train qui part spécialement pour les Cinque Terre. Tout de suite je sens que j’arrive dans un lieu touristique, je vois des français partout, un couple de retraité tentent de me parler italien pour savoir si ils étaient dans le bon train, quel soulagement quand je leur ai dit que j’étais française!

Je n’ai qu’une journée pour faire les villages car je repars à 16:00, ainsi je décide de ne pas aller visiter Monterosso Al Mare, le dernier village, à contre cœur évidemment mais je ne voulais pas me presser davantage.

La Spezia n’est qu’à une dizaine de minutes du premier village des Cinque Terre par la suite il n’y a que 2 minutes entre chaque station, le train fonctionnant un peu comme un métro en somme.


V E R N A Z Z A !

À peine sorti du wagon on est tout de suite plongé dans l’ambiance, des maisons colorés, des montagnes, un marché local mais aussi des boutiques touristiques. Passé la rue principale on tombe sur le port qui est juste charmant avec le clocher de l’église Santa Margherita d’Antiochia, ses terrasses et surtout ses petites barques.

vernazza10

vernazza13

Je crois que je suis tellement heureuse à ce moment là que ça se voit sur mon visage, je souris un peu bêtement car il fait un temps magnifique, il est 10:15 et il n’y a vraiment personnes. C’est vrai qu’on m’a tellement parlé des Cinque Terre en bien, comme quoi c’était unique, merveilleux et à voir dans sa vie, j’avais peur d’être un peu déçu. Éh bien je vous rassure à 10:16 je savais que j’allais passer une super journée, mon seul regret est d’être toute seule et de ne pas pouvoir partager ce beau moment avec quelqu’un d’autre.

cinqueterre1

vernazza24

vernazza17

cinqueterres1

ct

vernazza14

vernazza23

Une petit tour sur la digue pour prendre quelques photos mais aussi profiter de l’air marin et des rayons du soleil puis me voilà repartie pour m’aventurer sur les montagnes. Je suis les petites flèches vertes et j’entame ce premier sentier ardu pour profiter de la ville. C’est un passage qui mène vers Monterosso del Mare mais je m’arrêterai à l’entrée de celui-ci car il faut monnayer un droit de passage.

vernazza15

vernazza22

vernazza9

Vue sur le clocher et la tour génoise

vernazzacinqueterre5

Tetris

Premier sentier ardu pour profiter de la ville et de ses hauteurs. C’est un chemin qui mène vers Monterosso del Mare mais je m’arrêterai à l’entrée de celui-ci car il y a un droit de passage.

vernazzacinqueterre7

Ces citronniers, cette mer bleue verdâtre, c’est l’image qui me vient quand on me parle de l’Italie, tout simplement.

vernazzacinqueterre2

Je redescends lentement, puis je décide de m’attaquer à l’autre versant où il y a le Château de A. Dori et la tour de Belforte véritable symbole du village. Malgré la montée qui est tout de même loin d’être facile c’est agréable d’être parmi ses façades aux couleurs chatoyantes, décorés de fleurs et parfois en présence de la Sainte-Vierge.

vernazza2

vernazza3

vernazza25

vernazza18

Corniglia au loin

Pour 1,50 euros vous pouvez accéder à la terrasse qui offre donc une vue à 360°. Réellement le moment était déjà idyllique dans le bourg mais quand on prend de la hauteur le temps s’arrête. Il n’y a plus que la brise et le bruits des vagues qui vous maintient, rien d’autre. C’est de toute beauté et c’est difficile d’y trouver des mots.

cinqueterree1

De la tour ainsi on y voit très bien le village et son port mais aussi les montagnes et leurs terrassements. Des mûrs de pierres séchées encadrent ainsi les productions agricoles notamment des vignes, des oliviers et bien sûr des agrumes. Évidemment la mer et son horizon, mais aussi ces falaises verdâtres qui se jettent dans la mer. Aux extrémités on devine le village de Monterosso del Mare et Corniglia accrochés chacune à un bout de colline.

riviera

vernazzacinqueterre9

Monterosso del Mare

vernazzacinqueterre10

vernazzacinqueterre6

vernazza8

Il est presque 11:30 et il est temps de rejoindre le prochain train pour le prochain village. Mais avant, j’ai tout de même faim, je me suis levée tôt et j’ai repéré un forno qui vendait des foccacia de toutes sortes, Batti Batti. Je vous donne l’adresse mais je vous avoue quelque chose, je pense qu’il y a mieux, l’avantage de mon année en Italie c’est que maintenant mon palais ne me trompe plus pour la cuisine italienne. Après j’avais faim, j’étais pressée et du coup je suis allée au plus simple.

vernazza20

focaccia

Vernazza est réellement un coup de cœur, j’ai beaucoup aimé ce petit village car il y a de la vie, on croise les habitants qui font leur marché, qui papotent de l’actualité au coin d’une rue et qui ne se laissent pas impressionner par les touristes.


Corniglia, Manarola, Riomaggiore

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply