Bonnes Adresses Cityguide Pologne

Varsovie Bonnes adresses

varsovie11

Et si on partait à Varsovie?

Jean-Briac a passé sa dernière année de licence de droit à Wroclaw, en Pologne, avec Erasmus. Je me souviens, que la première fois que je suis allée le rendre visite j’étais partie avec beaucoup d’aprioris sur le pays. Je dois avouer que je me suis trompée et que la Pologne est un pays que j’apprécie énormément pour plusieurs raisons. C’est un dépaysement total, impossible de comprendre la langue un minima sans l’étudier, il y a une jolie architecture colorée et traditionnelle mais aussi la vie ne coûte pas cher (dû moins pour nous) et qu’à partir de ce fait c’est très facile de se faire plaisir en dépensant un minimum (3 euros le litre de bière, vous me suivez?). Donc oui, se rejoindre à Varsovie, ville que nous n’avions jamais visité, était un très bon plan.

varsovia2

Le Palais de la Culture et de la Science

Nous sommes arrivés le samedi soir au pied du Palais de la Culture et de la Science – Welcome back in URSS ! – La tour impressionne de part sa grandeur et la force qu’elle dégage. Cependant il suffit de lui tourner le dos pour se retrouver devant les centres commerciaux illuminés, pimpants avec leurs néons et publicités dignes d’une mégalopole américaine. Pendant un instant, on se croirait presque à New-York avec ce semblant d’Empire State Building et de Times Square… Revenons à nos esprits, il faut maintenant trouver notre appartement que nous avions loué sur AirBnb.

À peine à 100 mètres, nous voilà devant notre immeuble. Cet appartement c’était décidément une belle surprise. Moderne, cocooning, toit terrasse avec une vue sur la skyline de Varsovie, le tout présenté par un propriétaire adorable qui n’hésite pas à nous donner ses bonnes adresses varsoviennes – au top!.

Jean-Briac, avant de partir avait réservé une table chez Stary Dom, un restaurant aux allures de chalet concoctant des mets traditionnels polonais. On y a vraiment très bien mangé, on a pris la spécialité de la maison, le tartare, le Chef vous le prépare sous vos yeux.

varsovie16

varsovie19

Chez Stary Dom


Le lendemain matin, tous les deux nous savions parfaitement où nous voulions prendre notre petit-déjeuner… Chez Dunkin Donut. Cette chaîne de donuts presque introuvable en Europe, où nous avions succombé aux États-Unis. Je vous entends déjà “Shame on you!!” – Non, vraiment je n’ai pas honte car même si je ne veux absolument pas savoir comme ces merveilles sont réalisés c’était juste trop cool d’y retourner (c’est le cœur qui parle!)

varsovie18

Maintenant il faut choisir…

À nous la vieille ville maintenant, qui était qu’à quelques minutes de marche.

varsovie8

varsovie7

varsovie6

C’est très mignon toutes ses façades, colorés avec parfois quelques dessins, ses pans qui ne se ressemblent pas, le château royal de Varsovie, la cathédrale, la place du marché…

varsovie9

Place du Rynek

varsovie2

varsovie13

Autour de la vieille ville on y voit des brides de remparts ainsi que la barbacane. Il faut savoir que la vieille ville, a été détruite entièrement en 1944 pendant l’Insurrection de Varsovie, ce moment où les polonais ce sont révoltés contre l’occupant allemand profitant de l’avancée de l’Armée Rouge. Par la suite, elle a été reconstruite à l’identique après la Seconde Guerre Mondiale et aujourd’hui elle est inscrite sur le Patrimoine Mondial de l’Unesco.

varsovia4

Barbacane

varsovia3

varsovie12

varsovie14

varsovie20

varsovia8

Warsowia2

Après un tour dans la ville, nous nous sommes dirigé vers l’église Sainte-Anne qui offre une vue panoramique de la ville pour la maudite somme de 4 zloty = 1 euro. Quelques marches et nous voici sur son clocher où nous avons pu admirer la centre historique mais aussi les buildings qui se dressent du côté ouest et également le stade national conçu spécialement pour l’Euro 2012. La nuit il est illuminé aux couleurs du drapeau de la Pologne. Cette vue est donc un très bon plan.

varsovie15

La skyline

Warsowia3

La vieille ville

Warsowia1

Quartier de Praha et le stade

Nous avons continué notre balade sur la Voie Royale, qui est plus ou moins une rue de 4km qui commence au niveau du château royal et fini au palais de Wilanow. Nous ne sommes pas allés jusqu’au bout, nous sommes passés par le Palais Présidentiel, puis par l’Église de la Sainte-Croix construite en 1696 et qui abrite le cœur de Chopin dans l’un de ses piliers (je vous rassure, on en voit rien), puis le monument de Nicolas Copernic inauguré en 1830, l’astronome polonais a démontré que c’est la terre qui tourne autour du soleil et non l’inverse, une avancée qui marquera l’histoire de l’humanité à jamais. Puis derrière cette statue se trouve le Palais de Staszic qui abrite aujourd’hui l’Académie Polonaise des Sciences et la Société. De longues rues commerçantes bordent la voie royale, c’est très agréable de s’y promener et de voir les nombreux cafés qui sont pleins du matin au soir, il faut bien se réchauffer…

varsovia5

Le palais du président

varsovie7

Palais de Staszic

varsovie21

Il est presque 17:00, la nuit commence à tomber et pour nous réchauffer nous décidons de nous diriger vers les centres commerciaux faire quelques boutiques. En Pologne, ils sont très centres commerciaux car l’hiver est rude. C’est donc difficile de trouver des grandes marques dans le centre ville. On est allés vers le Zlote Tarasy, inauguré en 2007, il est original de part sa toiture en verre qui tombe telle une cascade. Avec plus de 200 magasins il y a de quoi passer toute la journée dans cet endroit.

varsovie3

Zlote Tarasy

Nous n’avions pas mangé le midi (le Dunkin Donut nous a calmé ^^) mais avec le froid et la marche de la journée, le soir nous avions faim. En cherchant sans trop chercher nous sommes allés à Podwale Kompania Piwna qui se trouve dans la vieille ville. Nous avons eu de la chance de trouver une place. Les plats étaient copieux, difficile de finir son assiette alors qu’on avait une faim de loup, mais c’était très sympa avec une belle ambiance.

varsovia11

Na Zdrowie !!


varsovie1

Le lundi, il faisait un temps très triste, nous avions échappé à la pluie la veille mais cette-fois impossible d’y échapper… Nos Dr. Martens dans les pieds, un parapluie et nous voilà partis pour aller visiter le Palais de la Culture et de la Science. Pour 6 euros environ nous sommes avons eu le droit à un panorama (agaaain!) et une visite guidée en anglais.

varsovie12

varsovie18

Le panorama, disons que c’est sympathique mais vu qu’on avait un temps cafardeux c’était moyen. La visite guidée par contre, à mon grand étonnement était chouette. Nous étions six à la suivre, on a vu les salles principales, qui en soit ne sont pas extraordinaires mais au moins on en a su plus sur l’histoire du lieu et notre guide avait des savoureuses anecdotes, comme la fois où les Rolling Stones sont venus en concert en 1967 mais que le gouvernement, ayant très peu de dollars et ne souhaitant pas que la monnaie polonaise circule en dehors de la Pologne, ont payés le groupe en vodka…

varsovie14

Coupole

varsovie1

Cristal

varsovia7

Aluminium et verre


L’après-midi nous nous sommes consacrés plus ou moins à l’histoire juive de la ville. Nous avons cherché le dernier mur encore debout du ghetto de Varsovie. Planqué dans une petite cour entre deux immeubles des années 80, c’est très perturbant. Une petite plaque commémore discrètement l’enfer qu’on vécut 380 000 juifs enfermés dans ce qui sera le plus grand ghetto pendant la 2nd Guerre Mondiale.

varsovie20

varsovie6

C’est quand on a regardé la carte qu’on s’est vraiment rendu compte de l’ampleur de celui-ci car nous marchons toute la journée. Quand on sait qu’on met environ 30 min à pied de ce mur jusqu’à la vieille ville, où là aussi on a trouvé un tracé commémoratif, c’est énorme car on a fait peut-être l’équivalent d’1/4 de la superficie. Disons qu’on a pris véritablement conscience de l’horreur qui c’est produit dans la ville.

varsovie10

Dans la vieille ville…

varsovie9

Les halles

varsovia9

Nous sommes allés faire un tour sous les halles, histoire de continuer notre balade. Puis nous avons rejoint le centre tranquillement pour aller boire un chocolat chaud chez E.Wedel, une institution polonaise. Il y a plusieurs salons de thé dans la ville. Beaucoup d’articles sur internet vantent ce café et s’amuse à le comparer au Sacher à Vienne. Pour y être aller il y a de cela maintenant 1 an, je peux vous affirmer que Sacher est incomparable! C’est quelque chose que je tenais à préciser. Sur ce Wedel est un lieu très agréable pour un goûter en fin d’après-midi, il y a un côté ludique où l’on peut créer soit même sa boisson, intensité, saveurs, crème… Pour ma part j’ai pris un chocolat noir et caramel ainsi qu’un petit gâteau (à partager). Le seul hic, fût le service, c’est la seule et dernière fois où on a été mal reçu à Varsovie alors que nous étions dans un café qui se veut mythique.. #réveillezvouslesgars!.

varsovie16

Un chocolat chez E.Wedel

varsovie2

Jean-Briac m’a motivé à traverser le fleuve pour aller voir ce qu’il y avait de l’autre côté de la rive pour visiter Praga. En soit on a pas vu grand chose, cela nous a juste permis d’observer depuis le pont la vieille ville et de tomber sur la jolie cathédrale St-Florent. Cependant je pense que pour les beaux jours, ça doit être très agréable de se promener dans ce coin car il y a un parc immense, un zoo et une petite plage.

varsovie17

Le château royal

varsovie11

Cathédrale St-Florent

Pour notre dernière soirée nous avons beaucoup hésité entre plusieurs restaurants, nous sommes allés à Folk Gospoda pour manger une dernière fois polonais dans un cadre convivial. On a goûté aux pierogis, petits raviolis garnis, et une saucisse typique grillée accompagné de chou, c’était parfait.

varsovie13

Folk Gospoda

Il y a quelque chose que j’ai oublié de dire, mais vraiment la bière en Pologne est tellement bonne!


Le mardi, honnêtement nous n’avons rien fait, juste le temps d’acheter quelques souvenirs car notre avion était en début d’après-midi alors il ne fallait pas trop tarder!

varsovie8

Souvenirs de Varsovie

J’ai trouvé des jolies cartes postales de la ville, réalisés par LovePolandDesgin, c’est très mignon je trouve. Par ailleurs,  un mug en émail des Moomines, un joli souvenir d’enfance même si ce dessin animé à l’origine est finlandais. Et enfin, impossible de repartir sans chocolat… entre les Milka qu’on ne trouve que dans les pays de l’Est et le chocolat E.Wedel il y a de quoi faire des petites attentions pour sa famille.

warsaw

Do widzenia!

Avant de partir à Varsovie avec Jean-Briac nous avions deux choses dont nous avions peur, la première est d’être déçue de la ville. On m’a souvent dit que la ville était grisonnante et peu accueillante, Jb avait entendu plus ou moins la même chose notamment pendant son année en Erasmus et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’était jamais allé et qu’il a préféré aller à Cracovie par exemple. Hors, réellement ça été une bonne surprise, évidemment j’ai trouvé la vieille ville un petit peu moins pimpante que Wroclaw mais ça reste très mignon, par ailleurs je trouve que le quartier où il y a le Palais de la Culture et de la Science à son charme aussi. Deuxièmement nous avions peur de nous ennuyer, hors il y a énormément de choses à faire, entre le musée nationale, le musée de l’histoire des juifs polonais, le musée de l’Insurrection, le musée Chopin, les palais royaux et le centre Nicolas Copernic, il y a de quoi s’occuper. Évidemment nous n’avions rien fait de tout ça (lol) car bien souvent je traîne Jean-Briac dans les musées, les expos et pour une fois j’ai fait des concessions. En vérité, on aimerait beaucoup retourner à Varsovie mais pas l’hiver pour pouvoir ainsi profiter des parcs et des palais qui s’y trouvent. On s’est bien amusés et je ne peux que vous conseiller cette destination!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply