Italie Vénétie Venise

Venise Que faire en une journée?

venezia10

Mon amoureux est venu me voir en Italie, son anniversaire approchant et afin de fêter nos retrouvailles après 1 mois et demi, je lui ai fait la surprise de l’emmener à Venise du dimanche midi au lundi soir. C’était la troisième fois que j’allais à Venise mais pour lui c’était une grande première, d’où l’idée de cet article, dans le sens où l’on a bien profité de la ville sans se presser, ainsi voici ce que nous avons fait.

Après deux heures de train nous voilà à Santa-Lucia, la première réflexion de Jean-Briac est “WOW!”, en effet le Grand Canal se trouve devant nous, il fait un temps splendide et nous sommes plongés dans Venise.

Nous avons retrouvé notre hôte Francesco un jeune vénitien sympathique qui parle un peu français, nous avons loué une chambre dans son appartement via Airbnb, elle donnait sur les toits de la ville, c’était parfait!

venise7


“Dai, Andiamo!!”

Je vais vous faire une journée type se sera plus simple, composé des bons plans et des petites adresses que nous avons trouvées au cours de ce séjour furtif!

9:00

La matin il faut se réveiller tôt ne serait ce que pour vivre à l’heure vénitienne un instant, entre les livraisons, les commerçants qui ouvrent leurs boutiques, les vénitiens qui discutent autour d’un café et surtout profiter du peu de monde dans les rues avant le rush.

venise8

Caffè Florian

Direction la Place Saint-Marc pour être à l’ouverture de la Basilique à 9:45! Si jamais vous avez un peu d’avance pourquoi pas prendre un café ou un chocolat chaud au mythique Caffè Florian.

10:00

Au petit matin c’est parfait pour apprécier le silence et éviter la cohue. Véritable écrin, la basilique Saint-Marc a été réalisé en 828 dans un style byzantin reconnaissable de part ses coupoles mais surtout ses fameuses mosaïques datant du XIIIème siècle. L’intérieur est juste à couper le souffle d’où l’intérêt d’être parmi les premiers visiteurs pour profiter de chaque détail.

venezia

On continue la balade en appréciant le campanile et ses 98,5 mètres de hauteur. Il faut savoir que ce n’est pas le campanile originale car le précèdent qui datait de 1514 s’est effondré sur lui même en 1902, ceci-dit il a été reconstruit dans sa forme originelle.  Puis le Palais des Doges et son fameux Pont des Soupirs qu’on ne présente plus.

venise3

venise6

venise1

venise4

Tranquillement on se dirige vers le Vaporetto pour prendre la ligne 2. Ce n’est qu’à un arrêt direction San-Giorgio Maggiore. Réalisé par le Palladio en 1566, cette basilique est élégante pour sa sobriété et surtout sa façade qui répond aux codes des temples de l’Antiquité. En réalité nous y sommes allés pour le campanile, en effet pour 4 euros (tarif étudiant – 6 euros tarif normal) il est possible d’accéder au sommet, avec un ascenseur (mon genou me remercie).

venise2

Une vue incroyable s’offre à nous. On peut admirer les différents quartiers de Venise, le Grand Canal mais aussi la Lagune et ses recoins que nous ne pouvons voir qu’en hauteur. C’était magnifique, et l’avantage c’est d’avoir une belle photo avec le Campanile de San Marco.

venise14

venise2

San Marco et Arsenale

venise3

Giudecca

Nous avons eu l’idée d’y aller tôt le matin, de plus c’était un lundi, je conseille vivement de s’y prendre de bonheur car le campanile est tout de même assez petit et vous risquez d’attendre pour pouvoir admirer le panorama.

venise8

Quand nous sommes redescendus, nous sommes tombés nez à nez avec deux œuvres majeures du Tintoret. J’étais tellement contente de les voir enfin! La plus connues étant La Cène (1592-1594). J’étais surprise par sa grandeur, je pensais qu’elle était plus petite. Ainsi on découvre un intérieur sombre, où apôtres, servantes, anges et évidemment le Christ sont réunis pour partager ce dernier repas.

venise13

Tintoret – La Cène – 1594

 La seule chose que je regrette est son exposition, il y avait un contre-jour ainsi la visibilité est contraignante.

11:00

venise11

Jean-Briac

J’aime beaucoup cette photo car au loin on peut vraiment voir tous les monuments “superstars” de la ville, de gauche à droite: Le campanile, la tour de l’Horloge, le Palais des Doges, le Pont des Soupirs et l’ancienne prison.

venise7

On reprend le vaporetto et on profite à nouveau de la vue. La vision de Venise sur l’eau n’est pas du tout la même que quand nous sommes sur la terre ferme. À peine arrivé à la station Zaccaria, on en profite pour aller voir la belle église faite de marbre, puis on n’hésite pas à se balader dans les petites ruelles. Jusqu’à ce qu’on tombe sur la fameuse Librairie Acqua Alta, un Must à Venise.

venezia2

Chiesa San-Zaccaria

venezia5

venise10

venise9

Après la librairie on se dirige tranquillement pour aller admirer l’église Santa-Maria dei Miracoli, un véritable bijou à Venise. Réalisé en 1489, elle est réalisée que de pierre et surtout de marbre, un travail de marqueterie hors norme.

venise17

Santa-Maria dei Miracoli

gondola

Coucou

 

12:00

Mangiamo? La faim commence à se faire sentir, alors on se dirige tranquillement vers le Rialto et on se perd dans les ruelles. On s’arrête à Al Volto (Calle Cavalli, 4081) et on s’installa en terrasse pour profiter du soleil et de la tranquillité. C’est une véritable enoteca, un bar à vin comme il se doit avec un plafond recouvert d’étiquettes. J’avoue que nous avions besoin de nous désaltéré ainsi nous avons pris une bière pression chacun ainsi que des cicchetti, ça ressemble un peu aux tapas, puis on s’est laissés tenter par leurs tramezzini, les sandwichs typiques de Venezia, qui étaient délicieux, frais et parfaits pour repartir de plus belle.

venezia6

Al Volto

venise15

Al Volto

14:00

venezia13

Il est 14:00 et on se dirige tranquillement vers Dorsoduro, en passant par le Ponte dell’Acadamia le choix est difficile: Musée Peggy Guggenheim, Punta della Dogana ou L’Academia dell’Arte. Le Guggenheim étant une institution, l’envie de connaître le lieu et surtout de checker un autre Guggenheim dans notre liste (New-York en 2011 et Bilbao en 2012) nous étions curieux. L’endroit est sublime posé le long du Grand Canal, tout y est calme et propice à une pose intellectuelle. Je vous conseille de vous procurer les audio guide, Peggy Guggenheim a quand même vécu dans ce lieu et je pense que ça doit être intéressant d’être guidé.

venise2

venezia9

15:00

Que d’émotion, on continue notre petit balade dans les ruelles de Dorsoduro, on va voir la vue de la Punta della Dogana sans oublier de passer devant et surtout entrer dans la grande Santa-Maria della Salute.

venezia1

San-Giorgio Maggiore au long

venezia11

Santa-Maria della Salute

16:00

Mamma Mia mais c’est l’heure de la glace!! On reste dans le quartier de Dorsoduro et on va soit à Gelati Nico (Fondamenta Zattere al Ponte Longo, 922) soit à Lo Squero (Fondamenta Nani, 990), c’était fermé quand nous y sommes allés mais apparemment cette dernière est dingue!) et on s’installe le long du Rio D.S Troviso pour regarder ce garage à gondole, un peu comme l’envers du décor Vénitien.venise

venezia8

venezia7

Garage à gondoles – Rio D.S Troviso

17:00

On continue à se balader tout en se dirigeant vers le Rialto pour profiter une dernière fois de ce pont mythique mais aussi pour profiter du quartier San Polo, notamment longer le Grand Canal pour ainsi admirer la façade de la fameuse Ca d’Oro.

venise1

Rialto

venise16

venise12

Ca d’Oro

18:00

Aperitivo et on profite des derniers rayons du soleil. Évidemment il faut commander un Spritz ou un Bellini !

venise3

20:00

On va manger à Osteria Ai Promessi Sposi ce restaurant planqué dans une ruelle à deux pas dell’Campo Santi Apostoli. On y mange des Pasta alla Vongole (pasta typiquement vénitienne), des Lasagne Verdi et bien d’autres mets tout aussi savoureux. C’est réellement un joli bistrot où y mange très bien à un prix raisonnable pour Venise.

venezia3

Pasta alla vongole


Done!

En une journée vous avez vu et goûté le principal de Venise sans frustration et en essayant d’outrepasser les circuits touristiques!  J’espère que ces quelques conseils vous aideront dans votre prochain séjour vénitien ou même vous auront donné l’envie de partir à la découverte de la Sérénissime!

Si jamais vous avez loupé mon article sur Venise pendant le Carnaval ou tout simplement revivre ce moment je vous laisse le lien !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply