Cityguide Italie Vénétie Vérone

Verona

Vérona

Soyons clairs, j’ai ADORÉ Vérone !

Le 8 décembre c’est l’Immaculé conception, c’est un jour férié en Italie. Nous avons profité ainsi de cette belle journée ensoleillée pour aller visiter, en famille, la ville qui ne situe qu’à une heure de voiture de Carpi.

verone

L’Adige

veronaa

L’église Santa-Anastasia

fleuve

Après le déjeuner (une bonne pizza napolitaine chez Salvatore), nous sommes partis à la conquête du centre ville.

La première étape de notre visite, sans doute la plus indispensable avec les enfants, c’est d’aller voir le palais de Juliette ! Car oui c’est bien à Vérone qu’a lieu la tragédie « fictive » de Roméo et Juliette écrit par Shakespeare en 1597. Pour accéder au palais le visiteur est obligé de passer sous le porche d’origine où sont graffés, sur une longueur de 10 mètres environ, des mots d’amour laissés par les amoureux, So Romantic ! Une fois dans la cour on découvre la façade de ce logis plein de charme datant du XIIème, seul le balcon n’est pas d’origine ajouté dans les années 40 pour parfaire l’histoire d’amour entre les deux amants.

j

Juliettte

LE balcon


Nous nous sommes dirigés vers la Piazza delle Erbe, la plus ancienne place de la ville qui était auparavant le forum romain. De nombreux monuments la constitue notamment la Torre dei Lamberti, la Casa Mazzanti, Palazzo Maffei, la Torre del Gardello etc. C’est une place riche en architecture mais également en décor, j’ai beaucoup aimé les fresques de maisons qui restent tant bien que mal bien visibles. En faite décorer les façades des maisons à Vérone étaient très répandues dans la ville, donc imaginez un instant si nous étions au XVIème siècle quel serait notre émerveillement !

rue

La Torre del Gardello et le Palazzo Maffei au loin

maisons

Extrait de la Piazza delle Erbe

sapin

Sur la place également il y a la colonne de Saint-Marc avec le fameux lion, pas de doute nous sommes bien en Vénétie car il s’agit du symbole de la République de Venise. Juste derrière il y a le Palazzo Maffei orné de ses statues représentants les dieux grecs ainsi que la Torre del Gardello.

maison

Verona

La Casa Mazzanti et la Torre dei Lamberti

centro

Détails

detail

J’ai beaucoup aimé la Casa Mazzanti avec sa grande terrasse juste au dessus des arcades. Également les fresques sont époustouflantes, en cherchant un peu j’ai découvert qu’elles ont été peintes par Alberto Cavalli qui est un élève de Giulio Romano qui vous vous souvenez à réaliser le Palazzo Te à Mantoue ! C’est vrai que quand on regarde un peu de plus près il y a beaucoup de similitudes dans les couleurs qui sont très vives, les volumes des corps et de la composition architecturale, mais aussi le thème puisqu’à nouveau ce sont des fresques qui représentent des scènes mythologiques et allégoriques. J’étais très contente d’apprendre cette nouvelle qui n’a pu qu’enrichir mon histoire de l’art.

la

Palais

Derrière la Casa Mazzanti

Et donc derrière cette maison il y a un escalier raide et étroit qui mène aux appartements, mais c’est tellement joli et je trouve que ça renforce totalement cette idée que Vérone est une ville romantique.


DSC_1111

porche

Nous avons continué notre visite avec la Piazza dei Signori, une place qui jour un rôle important au niveau politique et administratif depuis le Moyen-Âge. Elle est bordée de palais tous aussi beaux les uns que les autres, ainsi que d’une statue centrale réalisée de marbre datant de 1865, celle-ci représente Dante.

Statue

Piazza dei Signori et la statue de Dante


 

maison

Statue

Joli arbre


Enfin dernière étape de notre circuit, l’Arène !

arena

arene

L’amphithéâtre romain a à été construit en 30 ap. J.-C. Il est considéré comme le troisième amphithéâtre romain après évidemment le Colisée de Rome et celui de Capoue (Campanie). Je dois dire qu’il est extrêmement bien conservé et ce n’est pas pour rien que des concerts, des opéras ont encore lieu car il peut accueillir jusqu’à 22 000 personnes. L’acoustique doit être tout simplement génial, voir un spectacle dans un lieu aussi magique relève du rêve !

aaa


 

mur

Murailles de Galieno qui date du IIIème siècle

C’est ainsi que se termine notre excursion. J’ai passé un excellent moment, même si évidemment je n’ai pas tout vu, cet extrait m’a donné envie d’y repasser plus de temps. On a eu de la chance car il a fait extrêmement beau, alors que le reste de la semaine nous avons eu le droit à du brouillard. J’ai également trouvé que c’était un mixe entre Venise et Rome à certains moments. C’est vraiment une ville très riche, que je ne peux que vous conseiller !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply